Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 11:49

 

Ginga Tetsudo 999  銀河鉄道999

Adaptation du manga éponyme de Leiji Matsumoto

Diffusée entre le 14 septembre 1978 et le 26 mars 1981 sur Fuji TV.

 

_______________________________________________

 


01  Titre : Ginga Tetsudo 999


Format : 113 eps
Genre : Science-Fiction
Studio : Toei Animation
Date : 1978


An de grâce 2358. Les hommes les plus riches vivent dans l'opulence et l'oisiveté tandis que la plus grande partie de la population vit dans la honte et la misère. Le jeune Tetsurô Hoshino, orphelin comme tant d'autres enfants sur Terre, tente de survivre comme il peut dans les bas fonds de la gigantesque Megalopolis. Tetsurô ne rêve que de vengeance, sa mère ayant été tuée, comme une bête, au cours d'une chasse à l'homme organisée par le Comte Mécanique, meilleur chasseur cyborg. Aussi souhaite-t-il, de toute son âme, pouvoir embarquer à bord du triple neuf, au terminus duquel il obtiendra gratuitement un corps mécanique et pourra mettre en œuvre sa vengeance, châtier le meurtrier de sa mère. Mais le billet est loin d'être gratuit comme le corps que l'on promet à la fin de la traversée. Une jeune femme toute vêtue de noir et du nom de Maetel va cependant lui offrir un billet et lui proposer de l'accompagner pour ce voyage à bord du train de l'espace…

Nautiljon


 

 

http://i58.servimg.com/u/f58/17/06/07/79/ginga_10.png


02  Titre : Ginga Tetsudo 999 - Gekijouban


Format : 1 Film
Genre : Science-Fiction
Studio : Toei Animation
Date : 1979


Tetsurô, encore vierge de toute désillusion, entretient le rêve d'une vie tranquille avec sa mère adorée... Loin de la folie des hommes et du tumulte des machines. En assistant impuissant à l'assassinat de sa mère, abattue comme un animal par le Comte mécanique, il perd définitivement cette naïveté enfantine. Ivre de douleur et de vengeance, le jeune garçon décide de partir pour Dai-Andromeda. Sur cette planète très lointaine, où se trouve l'usine où l'on fabrique les corps mécaniques, il trouvera le moyen d'en obtenir un gratuitement. Il fuit le combat perpétuel pour la survie sur une planète où la chasse à l'homme est devenu l'exercice à la mode. Pour atteindre Dai-Andromeda, il devra monter à bord d'un train intergalactique : le Galaxy Express 999. Malheureusement, une vie de labeur ne lui permettrait pas d'obtenir un billet. Dans son errance, il finit par rencontrer la mystérieuse Maetel qui lui offre le billet tant convoité à condition qu'il la laisse voyager à ses côtés.

Animeka


 

 

03 - Ginga Tetsudo 999 - Kimi Wa Senshi No You Ni Ikirareru Ka ?

http://i58.servimg.com/u/f58/17/06/07/79/ginga_12.png


04  Titre : Ginga Tetsudo 999 - Glass No Clair


Format : 1 Film
Genre : Science-Fiction
Studio : Toei Animation
Date : 1980


Ce court-métrage est un remake de la première moitié de l'épisode 3 de Galaxy Express 999.

Anime-Ultime


 

 

05 - Ginga Tetsudo 999 - Eien No Tabibito Emeraldas

06 - Ginga Tetsudo 999 - Kimi Wa Haha No You Ni Aiseru Ka !!

http://i58.servimg.com/u/f58/17/06/07/79/sayona10.png


07  Titre : Sayonara Ginga Tetsudo 999 - Andromeda Shuuchakueki


Format : 1 Film
Genre : Science-Fiction
Studio : Toei Animation
Date : 1981


Après son combat contre la reine Prométhium et la destruction de la planète Heavy Metal, Tetsurô Hoshino est retourné sur Terre, laissant derrière lui son amie Maetel. Hélas, une triste constatation s'impose à lui lors de son retour: Metropolis est en ruines, assaillie par les soldats de Prométhium qui continuent de traquer sans répit la moindre trace de vie. Parmi les quelques humains toujours en vie, subsiste un groupe appelé "les combattants de la liberté", auquel Tetsurô se joint, bien qu'il ne parvienne pas à croire la rumeur selon laquelle Prométhium serait bien vivante. Un jour, on lui apporte cependant un message préenregistré de Maetel, lui demandant de la rejoindre à bord du Galaxy Express 999. Il faudra tout le courage de ses compagnons d'arme, et leur sacrifice, pour que Tetsurô réussisse à embarquer malgré les embûches rencontrées sur sa route. Pourtant, Maetel ne se trouve pas dans le train et le contrôleur lui-même ne peut le renseigner sur la destination du voyage...

Animeka


 

 

http://i58.servimg.com/u/f58/17/06/07/79/ginga_11.png


08  Titre : Ginga Tetsudo 999 - Eternal Fantasy


Format : 1 Film
Genre : Science-Fiction
Studio : Toei Animation
Date : 1998


Maetel et Tetsurô repartent à bord du Galaxy Express 999 à la recherche de la planète Eternal.

T411


 

 

http://i58.servimg.com/u/f58/17/06/07/79/maetel10.png


09  Titre : Maetel Legend


Format : 2 oav
Genre : Science-Fiction
Studio : Toei Animation
Date : 2000


À la suite d'un énorme bouleversement cosmique, la planète La Metalle quitte son orbite et sombre dans un hiver éternel. Princesse héritière d'un monde qui se meurt lentement, la jeune Maetel doit faire face à la famine et à la mort. Seules les machines sont à même de survivre dans ce nouvel environnement, et la reine Prometheum n'a d’autre choix que de faire transformer ses sujets en êtres mécaniques dénués d'âme…

Animeka


 

 

http://i58.servimg.com/u/f58/17/06/07/79/uchuu_11.png


10  Titre : Uchuu Koukyoushi Maetel - Ginga Tetsudou 999 Gaiden


Format : 13 eps
Genre : Science-Fiction
Studio : Ave
Date : 2004


Maetel retourne sur Rahmetal, sa planète d'origine pour découvrir à sa grande surprise sa mère, la Reine Andromeda Promethium, de nouveau dans un corps de chair et de sang. Son peuple, en grande partie mécanisé, voit par contre d'un mauvais œil ses réticences à punir les vils humains qui persistent à les provoquer, à l'instar d'un jeune passager clandestin du Galaxy Express 999 qui débarque en même temps que Maetel. Mais que trame-t-il donc chez les mécanoïdes ? Que cache véritablement la mission de recrutement de Maetel ? Et la compassion de la Reine Millenium pour les humains va-t-elle perdurer ? Les choses se compliquent avec l'implication du Capitaine Harlock mais aussi d'un des généraux de la Reine, qui dissimule de sombres desseins.

Animeka


 

 

11 - Ginga Tetsudo 999 - Diamond Ring No Kanata E

- dans Saga