Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 15:01

Katsuhiro Otomo  大友・克洋

Né le 14 avril 1954 dans la préfecture de Miyagi, au Japon.

Dessinateur de manga, scénariste et réalisateur de films d'animation.

Katsuhiro Ōtomo est très vite passionné par le monde de la bande dessinée et du cinéma ; afin de se lancer dans cet univers, il décide de quitter sa province pour gagner la capitale. En 1973, à dix-neuf ans, Ōtomo enchaîne déjà de nombreux travaux pour les éditions Kōdansha, la chaîne de télévision NHK (avec le programme éducatif You) ou encore pour le magazine Action Comics. C'est dans cette dernière revue qu'il publie sa première bande dessinée : une adaptation de Mateo Falcone de Prosper Mérimée, renommée Jūsei (A Gun Report). Il collabore environ six ans avec Action Comics, y créant une soixantaine d'histoires courtes, dont l'une sera à l'origine de Memories. Le graphisme d'Ōtomo n'est alors pas encore bien établi, même s'il tend de plus en plus vers le photo-réalisme, tandis que le thème de ses récits tend vers la violence ou le futur. Peu célèbre, il est pourtant suivi par un certain nombre d'amateurs qui apprécient ses histoires détachées du canon tezukien du manga1.

Sa première histoire d'envergure est publiée en 1977. Intitulé Sayonara Nippon, ce manga raconte les aventures d'un karatéka japonais à New York. Fort de cette première approche, Ōtomo décide l'année suivante de récidiver avec Fireball, récit de science fiction qui par de nombreux côtés préfigure Akira mais reste inachevé. La sortie de deux recueils de ses histoires courtes, Short Peace et Highway Star, l'incite à poursuivre dans la bande dessinée. Il produit d'autres séries dans les années 1970, parmi elles on retrouve notamment : Good Weather, Hansel et Gretel, Kibun wa mō sensō et Boogie Woogie Waltz. Mais ce n'est qu'au début des années 1980 qu'Ōtomo perce réellement. Posant les fondations d'Akira, Dōmu (Rêves d'enfant), publié chez Futabasha en 1983, est un thriller tokyoïte qui marque les esprits par sa mise en page très cinématographique. Cette œuvre est d'ailleurs couronnée par le Grand Prix japonais de la science-fiction. En 1991, Dōmu, traduit par Les Humanoïdes Associés, est parmi les premiers mangas publiés en France.

Akira commence à être publiée dans Young Magazine en décembre 1982. Brassant avec talent des thèmes classiques de la science-fiction, comme la manipulation psychique, la contre-utopie, dans un univers post-apocalyptique parfaitement dressé, Ōtomo, désormais totalement débarrassé de l'héritage de Tezuka2 qui marquait depuis les années 1950 la production japonaise de bande dessinée, « réinvente la bande dessinée à son propre compte ».

Le succès est immédiat : les volumes d'Akira, édité par Kōdansha s'écoulent chacun à au moins 700 000 exemplaires, et son éditeur lui décerne son Prix du manga en 1984, catégorie Général (seinen). Ōtomo, devenu au Japon un « nouveau Dieu » suscitant de nombreux épigones1, est remarqué dans le monde entier par les professionnels et la critique3. En 1988 aux États-Unis et en 1990 en France, Epic Comics et Glénat traduisent Akira, à une époque où le manga était encore presqu'inconnu. C'est le début de l'explosion de la bande dessinée japonaise des années 1990 dans les mondes anglophones et francophones. Pour soutenir le rythme de parution exigé par ses employeurs, Ōtomo décide de fonder son studio, MASH Room. C'est à partir de cet instant qu'il se mettra au travail de réalisateur.

 

_______________________________________________

 


01  Titre : Genma Taisen  (Character Design)


Format : 1 Film
Genre : Science-Fiction
Studio : Madhouse
Date : 1983


Depuis les confins de l'espace... Il arrive. Sa puissance est incommensurable : il a détruit la moitié de l'univers et il poursuit sa route. Son nom est Genma. Seules deux personnes ont connaissance de l'imminente catastrophe : la Princesse Luna, une prophétesse, et Vega, un guerrier cybernétique venu d'un monde lointain ravagé par Genma. Déterminés à sauver la Terre d'un destin similaire, Luna et Vega doivent mobiliser les plus puissantes forces psychiques du monde entier. Ensemble, cette armée de guerriers psychiques doit réussir là où des milliards d'individus ont essayé... Et échoué. Seront-ils capables de réunir tous ces champions en aussi peu de temps ? Les agents de Genma sont déjà présents sur Terre et ils s'assurent que leur maitre ne rencontrera aucune opposition !

Animeka


 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/17/06/07/79/robot_10.png


02  Titre : Robot Carnival


Format : 1 Film
Genre : Science-Fiction
Studio : A.P.P.P.
Date : 1987


Cette œuvre regroupe 8 courts métrages traitant du thème des robots et des automates, le tout sur fond de musiques orchestrées par Katsuhiro Otomo.

Animeka


 

 


03  Titre : Akira


Format : Film
Genre : Science-Fiction
Studio : TMS
Date : 1988


Akira, un mythe dans un japon post-apocalyptique. Des savants fous tentent de créer et de contrôler un pouvoir qui les dépasse.
Kaneda, Tetsuo et leur bande de motards survivent dans ce monde dévasté lorsque leur destin croise celui des militaires. Tetsuo va servir de cobaye au projet Akira...

Animeka


 

 

http://i70.servimg.com/u/f70/17/06/07/79/manie-10.png


04  Titre : Manie-Manie - Meikyuu Monogatari


Format : 1 Film
Genre : Science-Fiction
Studio : Madhouse
Date : 1989


Ce film est composé de 3 films d'animation indépendants :- Labyrinthe : Sachi, accompagné de son chat Cicéron, plongent à travers un miroir qui les transporte dans un univers des plus inquiétants. Mais la peur et l'appréhension cèdent le pas à l'attente de la nouveauté et au mystère.- Le coureur : Sur une piste fermée, tous les coups sont permis pour rester en course. L'un d'entre eux dispose de pouvoirs psychiques, qui lui permettent de maîtriser la trajectoire de son véhicule et d'écarter ses adversaires sans efforts.- Stoppez le travail ! : Sugioka a été envoyé en mission par sa société, pour assurer la fermeture d'un complexe industriel, mais il s'aperçoit sur place que les machines refusent de suivre ses directives. Il se lance dans une véritable aventure pour atteindre le point névralgique du complexe.

Animeka


 

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/06/07/79/roujin10.png


05  Titre : Roujin Z


Format : 1 Film
Genre : Science-Fiction
Studio : A.P.P.P.
Date : 1991


Dans un futur proche, la société connaît un grave problème de vieillissement de la population. Les hospices sont pleins à craquer et il manque du personnel. Le Ministère de la Santé Publique décide donc de mettre en route le projet Roujin Z. En fait, il s'agit de placer les personnes âgées dans des lits robotisés et dotés d'une intelligence artificielle jamais atteinte à ce jour. Le premier patient à en bénéficier est Monsieur Tezawa. Haruko est une jeune étudiante qui s'occupe de lui en tant qu'infirmière stagiaire. Le vieil homme va lui faire comprendre, via le système informatique, qu'il a besoin de l'aide d'Haruko pour le sortir de là...

Animeka


 

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/06/07/79/memori10.png


06  Titre : Memories


Format : 1 Film
Genre : Science-Fiction
Studios : Madhouse - 4°C
Date : 1995


Ce film est en fait un ensemble de trois histoires. La première, "Magnetic Rose" se situe dans l'espace où un groupe de ramasseurs de débris découvrent un étrange vaisseau spatial totalement isolé. A l'intérieur, ils feront la rencontre du fantôme d'une ancienne chanteuse d'opéra... Cette dernière ayant eu une histoire d'amour très malheureuse, va faire revivre à chacun des personnages un moment de cette tragique vie... Le second récit, "Stink Bomb" raconte l'histoire d'un type qui travaille dans un laboratoire. Un jour, il avale une pilule sans savoir qu'elle allait lui donner une maladie ravageuse : de son corps émane désormais des radiations fatales pour tout organisme vivant de la planète, seul lui n'en subit aucun effet... La troisième histoire, "Cannon Fodder" se déroule dans un monde très étrange, où la seule activité est de construire des canons... Nous suivons une famille dont les membres travaillent ainsi dans la construction de ces canons.

Animeka


 

 

07 - Gondora

08 - Gundam - Mission To the Rise

http://i71.servimg.com/u/f71/17/06/07/79/sprigg10.png


09  Titre : Spriggan  (Producteur)


Format : 1 Film
Genre : Aventure
Studio : 4°C
Date : 1998


Oubliée depuis l'aube des temps, l'Arche de Noé a été retrouvé. Elle a le pouvoir d'élever un homme à l'égal d'un dieu... Mais aussi de rayer l'humanité de la surface du globe. Deux organisations secrètes se combattent pour récupérer l'artefact, l'une cherchant à le détruire, tandis que l'autre cherche à faire disparaître la race humaine. Les Spriggan, les unités d'élites d'Arcam, sont les dernières défenses qu'il reste à la Terre contre les terrifiants cyborgs mi-humains... Jusqu'à l'anéantissement de la planète.

Animeka


 

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/06/07/79/metrop10.png


10  Titre : Metropolis  (Script)


Format : 1 Film
Genre : Science-Fiction
Studio : Madhouse
Date : 2001


Metropolis, mégalopole à la pointe de la technologie, cité sur plusieurs niveaux où se répartissent les classes de la population. Les robots, nouveaux esclaves des hommes, y remplissent les travaux les plus difficiles tandis que les pauvres vivent sous terre, sans emploi, rejetés. Kenichi, jeune japonais, accompagne son oncle détective à la recherche du professeur Laughton, inculpé pour trafic d’organes. Ce dernier est engagé par le Duc Rouge qui dirige la ville dans l’ombre, afin de créer un nouveau genre de robot, supérieur à l’homme, ayant les traits de sa fille disparue. Tima, machine inachevée à l’apparence humaine, va donc rencontrer Kenichi suite à l’explosion de son laboratoire, pour commencer à vivre à ses côtés et fuir face à la haine des hommes pour les robots et celle de Rock, fils adoptif du Duc, jaloux maladif à son égard.

Animeka


 

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/06/07/79/steamb10.png


11  Titre : Steamboy


Format : 1 Film
Genre : Aventure
Studios : Sunrise - 4°C
Date : 2004


En 1851, tandis que Londres s'apprête à accueillir l'Exposition universelle, le jeune Ray se voit confier par son grand‑père une mission de la plus haute importance. Chargé de remettre à Stephenson, un autre scientifique, une mystérieuse sphère de métal, Ray découvre qu'il a entre les mains une invention révolutionnaire : la Steam Ball est en fait une source d'énergie dont la puissance dépasse l'imagination et qui est la pierre angulaire du Château de vapeur, une création géniale du propre père de Ray. Une création qui attire bien évidemment la convoitise de beaucoup de monde... Quoi d'extraordinaire à cela, pourrait‑on se demander. Eh bien, la vapeur justement. L'objet de toutes les révolutions l'est aussi dans la forme : immatérielle, aérienne, transparente et entièrement digitale !

Animeka


 

 


12  Titre : Freedom


Format : 7 oav
Genre : Science-Fiction
Studio : Sunrise
Date : 2006


La Terre est devenue inhabitable et les gens habitent maintenant sur la Lune. Ils y ont créé la république d'Éden. Plus de 160 ans ont passé. À Éden, les enfants finissent leur éducation à 15 ans, puis ils deviennent citoyens à part entière. Pendant cette période de transition, Takeru va participer à une course avec ses copains. Il a fabriqué lui-même son véhicule et par ses actes il va découvrir le secret d'Éden.

Animeka


 

 

13 - Shin SOS Dai Tokyo Tankentai  (Character Design)

http://i38.servimg.com/u/f38/17/06/07/79/hipira10.png


14  Titre : Hipira-Kun


Format : 10 eps
Genre : Mystique
Studio : Sunrise
Date : 2009


Nous voici plongés dans les ténèbres de Salta, une ville peuplée de vampires où le Soleil ne se lève jamais. Ce monde imaginaire, peuplé de créatures toutes plus étranges les unes que les autres, est le quotidien du personnage de la série éponyme : Hipira. Ce petit vampire intrépide est toujours le premier à tenter l'aventure, et sa curiosité le mènera à faire face à des situations plus ou moins amusantes pour lui. Accompagné de son nouvel ami Soul, un esprit lumineux né d'une expérience farfelue de l'illuminé du village, Choorou, ils devront se sortir des mauvais pas qui se présentent à eux.

Multi Asia


 

 

15 - Hipira-Kun (OAV)

16 - Hi No Youjin

17 - Buki Yo Saraba

18 - Hipira-Kun Special

- dans Autres